Rues serpenoise
METZ

Serpenoise-Ladoucette… Un axe artistique, récréatif et ludique… L’objectif est d’inscrire les nouveaux aménagements, les dessertes et les espaces publics du centre-ville de Metz dans une dynamique visant à retrouver son attractivité. Il s’agit de proposer un projet qui concilie fonctionnalité et intégration paysagère, avec pour objectif une requalification et une revalorisation des rues, notamment de la rue Serpenoise et de la rue de Ladoucette. Cette démarche vise à renforcer la présence de la végétation et à promouvoir des usages récréatifs.
L’idée est de présenter de nouveaux usages, des déplacements intuitifs et un niveau de confort amélioré, afin de créer une rue animée et une «Rue jardin» qui s’inscrit dans la vision d’une ‘Ville Jardin’. Ces éléments contribueront intrinsèquement à accroître l’attractivité, à revaloriser le centreville et à stimuler son développement économique et commercial, qui connaît actuellement un déclin.
Il est envisagé de faire de cet axe historique un espace fédérateur et attractif, servant de lien entre le passé et le futur. À l’image d’un ruban qui entoure et guide, la «Serpentine» imaginée symbolise l’osmose allégorique du multiculturalisme propre à l’Europe, représentant l’Italie, la Gaule et la Germanie.