Ville nouvelle

HENGQUIN (CHINE)

Maître d'ouvrage
Zhuai - Grand Hengqin Investment Co.Ltd
Maître d'œuvre
Ama architectes (mandataire) - atelier VILLES & PAYSAGES- Babylone paysagistes - Egis
Nature de l'opération
Master plan urbain
Mission
Avant projet des espaces publics
Budget travaux
Surface / Linéaire
5000 ha (Surface traitée)
Délais
2010 - 2012

Située à l’embouchure du fleuve Perle, cette île de 100 km2 se trouve en face de Zhuhai et Macao. L’île est caractérisée par deux massifs montagneux qui émergent d’un paysage aquatique.
Historiquement, l’ostréiculture a organisé ce territoire en créant une trame orthogonale de canaux, de chemins sur digues et de bassins de cultures. Certains secteurs ont développé des écosystèmes spécifiques, tels que des mangroves. Le programme du concours vise à développer une nouvelle ville qui atteindra une population de 300 000 habitants dans les 20 prochaines années, s’inscrivant ainsi dans un réseau de villes emblématiques du dynamisme économique de la Chine, telles que Hong Kong, Shenzhen et Macao.
La ville est organisée en secteurs spécialisés, comprenant des zones industrielles, résidentielles, universitaires, touristiques, etc. Le projet propose de s’inspirer du découpage des parcelles ostréicoles pour structurer le tissu urbain, en conservant le réseau de canaux et en alignant les parcelles urbaines sur le modèle ostréicole. La densité urbaine est concentrée autour d’un canal central et d’un pôle d’échange multimodal.