Aménagement des berges de Seine

HAUTS-DE-SEINE

Maître d'ouvrage
Conseil Général des Hauts-de-Seine
Maître d'œuvre
atelier VILLES & PAYSAGES (Mandataire) - Egis Eau - SETU - OGE
Nature de l'opération
Aménagement des berges de Seine
Mission
Marché à bons de commande de Maîtrise d’oeuvre
Budget travaux
2.7 M€
Surface / Linéaire
Délais
2007 - 2011

L’Île de Monsieur et l’Île Saint-Germain - Le Conseil Général des Hauts-de-Seine a lancé un programme de réhabilitation et d’aménagement des zones riveraines de la Seine dans le but de réintégrer ce patrimoine naturel dans la vie des habitants. La mission actuelle s’inscrit dans cette démarche. Les aménagements ponctuels, au fil des communes, impliquent la réhabilitation des accès aux bords de la Seine en tenant compte des usages publics et privés : création de promenades piétonnes, préservation du patrimoine naturel
par la création de zones de fraie, plantation de végétation indigène adaptée, renforcement des berges. Ces actions ciblées sont destinées à réintégrer la Seine dans le quotidien des habitants.
Quai Le Gallo - La rive droite de la Seine le long du quai Le Gallo souffre d’un manque de visibilité dans le paysage en raison de problèmes d’accessibilité publique depuis l’espace urbain. Cette rive a progressivement été appropriée par les occupants de bateaux-logements. L’intervention vise à redonner vie au chemin de halage. Pour signaler chaque entrée publique, une structure architecturale légère sera créée, accompagnée d’une mise en scène paysagère qui transcendera la simple fonctionnalité des barrages flottants et symbolisera la connexion entre la ville et le fleuve. Les opérations prévues dans cette première phase devront éviter toute procédure réglementaire (tel qu’un dossier d’autorisation en vertu du Code de l’Environnement).

Credits

Photos
©Christophe Bourgeois