Friche portuaire
COPENHAGUE (DANEMARK)

La ville de Copenhague a accueilli le 30 Novembre 2009 la conférence sur le climat de 2009 à la suite de Kyoto. A cette occasion, les autorités danoises ont voulu présenter un concept exemplaire de métropole durable.
Un concours international ouvert a été organisé mi 2008 pour sélectionner le projet d’urbanisation du site de 200 ha de terrains portuaires à recycler tout en maintenant notamment un terminal croisières. 40000 habitants, 40000 emplois, 40000 vélos : tel est le
slogan illustrant le programme de ce nouveau centre urbain. IOSIS Concept Villes&Territoires a décidé de participer à ce concours de manière à mettre en oeuvre son approche créative et rationnelle de la ville durable.
Le projet constitue une séquence d’unités urbaines aux caractères distincts autour de chacune des darses portuaires, mises en relation par les transports collectifs (métro et bateaux) et par un très dense réseau de circulations douces. La morphologie des tissus construits optimise les apports énergétiques gratuits. Des îlots multi-énergétiques développés en mer captent soleil, vents et courants marins.
Ce projet a été défi ni avec le concours des spécialistes des diverses équipes du groupe IOSIS (Pierre-Michel Delpeuch et Susanne Otto). Il a été sélectionné parmi 180 candidatures et a reçu une mention spéciale du jury.