Parc des Rives de la Thur
CERNAY

Le parc des Rives de la Thur s’étend le long de la rivière, sur une superficie totale de 12 hectares, au coeur d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) résidentielle. À l’ouest, il est en continuité avec le parc des berges, relié au parc du Grün, à la plaine sportive et à la vieille ville, ce qui incite à la promenade et à la contemplation. Au centre, une clairière urbaine offre un espace plus dégagé, animé et ouvert, idéal pour accueillir des animations populaires. À l’est, on trouve les jardins de la Thur, des espaces plus intimes et naturels, propices aux petits groupes, aux familles et à l’exploration.
Le parc comprend cinq nasses, de grandes structures en bois qui rappellent les temples, kiosques, folies et autres pagodes que l’on trouvait dans les parcs paysagers. Elles ont la forme de grands paniers posés verticalement sur le sol et sont déclinées suivant plusieurs
thèmes, servant de belvédères, de points de repère, d’espaces extérieurs, etc. Ce sont autant de cabanes où petits et grands pourront se rassembler. La réalisation des gradins permet de relier le parc à la ZAC résidentielle.
Le parc a reçu plusieurs prix, dont le Trophée de l’Aménagement Urbain 2009 du Moniteur dans la catégorie «villes de 10 000 à 50 000 habitants» et les Victoires du Paysage en 2008, où il a été lauréat d’argent dans la catégorie Communes de moins de 20 000 habitants.